Publiée le par Julie ROLLAND
Le T24 Xtrem triathlon. Plus qu’un triathlon, une expérience à vivre, une aventure humaine (et sportive !) à partager.
Les JADE (Julie, Aurélie, Delphine, Elodie) du BCT l’ont vécu le weekend dernier à l’Ile de Ré.
15h30, samedi 14 juin, la corne de brume résonne sur la plage de la Loge aux Portes-en-Ré. Les 24h sont (enfin !) lancées. C’est parti pour 4h de natation. Les conditions de nage sont optimales (« beau temps, belle mer » comme disent les marins. 😉), les tours s’enchaînent, les speakers créent une ambiance de dingue sur la plage. Mais malgré les plans, les stratégies mises en place et la bonne humeur ambiante, une course ne se passe jamais comme prévu… Environ 2h15 après le départ, un homme est victime d’un arrêt cardio-respiratoire. L’épreuve est neutralisée. Après des heures d’attente, l’organisation et les autorités locales, en accord avec la famille du défunt, décident de faire reprendre la course à 21h.
Branle-bas de combat, il faut switcher et se reconcentrer car c’est de nuit qu’il faudra rouler maintenant sur une boucle de 16km. Les JADE se relaient jusqu’au petit matin.
7h30 dimanche 15, c’est le coup d’envoi de la course à pied. 8h de course attendent les participants sur une boucle de 6km. Un beau parcours de bord de mer (sable, forêt et chemins côtiers) mais « pas très roulant » diront certains ! Rapidement les organismes ressentent la chaleur et la fatigue mais au BCT on ne lâche rien ! On continue même quand les jambes ne répondent plus car nos coéquipières nous attendent là-bas.
Les heures s’écoulent, les speakers décomptent le temps qui passe, tic-tac tic-tac, la fin est proche, les tours s’enchaînent encore et encore, l’ambiance au village T24 est survoltée.
15h30, est-ce de douleur, de fatigue, de joie, une poussière dans l’œil ou juste un trop plein d’émotions qui se lit sur les visages de Julie, Aurélie, Delphine et Elodie qui franchissent avec fierté cette ligne d’arrivée à la 3ème place.
Un T24 c’est toute la beauté d’une course en équipe : le partage, l’écoute, la bienveillance, le réconfort. 24h, finalement, ça passe vite !! Elles sont déjà prêtes à recommencer !
Merci T24 pour les frissons, la joie et ces émotions intenses et inoubliables. Etre finisher ne laisse personne indifférent.
Un grand MERCI à nos supporters présents aux Portes-en-Ré. Merci pour votre présence et vos mots de soutien, merci pour les photos et vidéos et merci d’avoir conduit au retour !! Car quand le T24 est terminé, il faut rentrer, et là, ça devient plus compliqué ! LOL

sportsregions
